Créer un mot croisé : comment faire ?

Les raisons de créer un mot croisé sont particulièrement nombreuses. D’une part, les mots croisés sont de très bons outils pédagogiques. Un enseignant peut les utiliser pour inciter ses élèves à réfléchir et à s’exprimer à travers le jeu.
 

Deuxièmement, les mots croisés aident à conserver un esprit alerte, stimulent la mémoire et sont parfaits pour la gymnastique cérébrale. Pour beaucoup, il est  tout aussi amusant de créer que de résoudre une grille de mots croisés, et cela ne nécessite pas de solution !
 

Quel que soit votre objectif (occuper vos enfants pendant les vacances, approfondir votre vocabulaire, enseigner une langue, etc), créer un mot croisé vous permettra de vous amuser tout en musclant votre cerveau.
 

Dans les lignes qui suivent, nous vous expliquons justement quelles sont les différentes façons de créer un mot croisé.

Créer un mot croisé à la main : la façon traditionnelle de créer une grille

Dans un premier temps, vous pouvez créer manuellement votre propre mot croisé. Pour ce faire, il vous suffit de quelques feuilles de papier, d’une règle et d’un stylo.

Choisir la taille de votre grille de mots croisés

Pour commencer, choisissez une taille de grille pour votre mot croisé. Les tailles standards sont une bonne façon de débuter (10x10 ou 7x7).
 

L’avantage de procéder manuellement à la création de mots croisés est que vous êtes libre de choisir la forme de votre grille, le nombre de colonnes qui la composent ainsi que le nombre de mots à deviner.

Préparer une liste de mots

Puis, choisissez des mots pour votre grille. Il peut s’agir de mots étrangers (les mots croisés sont idéaux pour apprendre l’anglais par exemple) ou bien de mots appartenant à un champ lexical spécifique (le sport, l’histoire, les animaux, etc).

Placer les mots à travers la grille

Place à l’étape la plus difficile ! Vous devez maintenant placer vos différents mots dans la grille de mots croisés.
 

Dans une grille classique, les mots doivent tous être en relation avec d’autres mots de la grille. Le fait que chaque lettre doive appartenir à un mot horizontal et à un mot vertical est ce qui fait de la création de mot croisé un exercice complexe.
 

Lorsque vous avez terminé de placer les différents mots, pensez à noircir les cases inutilisées.

Attribuer un numéro à la case de départ de chaque mot

Ensuite, numérotez la case de départ pour chaque mot de votre grille, en commençant par le coin supérieur gauche de la grille.
 

N’oubliez pas que vous devez placer les mots de sorte à avoir le chiffre 1 verticalement et horizontalement, et ainsi de suite.

Rédiger les définitions

Pour finir, rédigez les définitions qui permettront aux joueurs de trouver les mots requis. Il est important que les définitions aident les cruciverbistes à résoudre les énigmes assez facilement. Utiliser un dictionnaire de mots croisés peut vous aider à trouver de bonnes définitions.
 

S’inspirer des grilles de grands verbicrucistes, comme Albert D’Aunac, et leurs solutions, peut vous aider pour trouver des définitions plus complexes.

Utiliser un logiciel ou générateur pour la création de mots croisés en ligne

Moins fastidieuse, l’utilisation d’un créateur de mots croisés en ligne vous permet de gagner beaucoup de temps. Les générateurs de mots croisés sont en effet des logiciels qui vous aident à la création personnalisée de mots croisés.
 

Le principe est simple : il vous suffit généralement de remplir un formulaire avec le titre de la grille et les mots que cette dernière doit contenir.

Les avantages des créateurs de mots croisés en ligne

Grâce à de tels outils, vous pouvez générer une grille de mots croisés en quelques secondes à peine. Vous pouvez également l’imprimer ou la télécharger, au choix. De plus, tout cela est gratuit.
 

Les sites en question permettent d’élaborer des définitions de manière assez simple, sans oublier que plusieurs modèles et formats de grilles sont disponibles pour une expérience entièrement personnalisable.
 

Les créateurs de mots croisés en ligne rendent en quelque sorte la création manuelle de mots croisés obsolète voire dépassée. À tel point que les enseignants sont de plus en plus nombreux à tomber sous leur charme.
 

En effet, construire un mot croisé personnalisé sur internet est idéal pour vérifier les connaissances d’un enfant ou élève de façon ludique.
 

Il est également possible de trouver de l’inspiration dans des grilles de magazines, puisque le Canard Enchaîné ou Marianne proposent des mots croisés et il est aisé de trouver les solutions.