Qu’est-ce qu’un paronyme ? Définition et exemples

Homophones, synonymes, paronymes : la langue française est riche en mots qui peuvent parfois sembler barbares.
 

Zoom sur le paronyme et sa définition, avec des exemples concrets pour que ce mot n’ai plus de secrets pour vous !

Paronyme : définition et étymologie

Deux mots ayant une graphie ou une prononciation très proches mais dont le sens diffèrent sont des paronymes. Ces mots étant si proches, ils sont souvent confondus lors de l’audition ou de la lecture.
 

Les paronymes peuvent se ressembler par leur orthographe ou par leur forme. Parfois, seule une lettre ou une syllabe change entre les deux mots.
 

Étymologiquement, ce mot vient du grec ancien “parốnumosn” signifiant “qui porte un nom semblable”. En décomposant, “pará” signifie « à côté de » et “ónoma” qui signifie « nom ».

Paronymie, ou les pièges de la langue française

La richesse de la langue française offre pléthore de mots à utiliser pour construire ses écrits ou ses discours.
 

En cas d’erreur sur le choix d’un mot, le sens d’une phrase peut être complètement différent ! En effet, lors de la lecture ou de l’audition il est possible de confondre les mots. Des exemples de paronymes très connus sont “poisson” et “poison” ou “coussin” et “cousin”.
 

La paronymie est à ne pas confondre avec la paronomase. Cette dernière est une figure de style qui consiste à rapprocher des paronymes dans la même phrase. Il s’agit donc d’un exercice de style et de jeux de mots. La paronomase est souvent utilisée dans la publicité, les proverbes, les poèmes ou les textes courts qui se veulent percutants.
 

Pour ne citer qu’une paronomase connue, voici une célèbre phrase de Paul Verlaine : “Il pleure dans mon coeur comme il pleut sur la ville”.

Quelques exemples de paronymes

Pour illustrer nos propos, voici quelques exemples de paronymes qui induisent fréquemment en erreur :
 

  • “Perpétrer” et “perpétuer” :  “pérpétrer” fait référence à un acte criminel, tandis que “perpétuer” veut dire “faire durer”,
  • “Accident” et “incident” : le premier réfère à un événement grave, ayant engendré des blessures ou plus, tandis que le second fait référence à une petite contrariété, qui n’est pas forcément d’ordre physique,
  • “Amener” en “emmener” : “amener” fait référence à des êtres vivants que l’on conduit quelque part, avec l’idée de les y déposer. “Emmener” suggère plutôt de partir quelque part avec quelqu’un dans le but de rester ensemble,
  • “Apporter” et “emporter” : “apporter” signifie emmener quelque chose avec soi depuis un lieu vers un autre. “Emporter” signifie prendre un objet avec soi à partir d’un endroit, et peut aussi signifier “se mettre en colère”,
  • “Immigrant” et “émigrant” : ces deux mots sont souvent confondus. Un immigrant est une personne arrivant dans un nouveau pays, tandis qu’un émigrant désigne celui qui quitte son pays pour en rejoindre un autre,
  • “Consommer” et “consumer” : “consommer” fait référence au fait d’utiliser ou bien de manger un produit jusqu’à ce qu’il soit terminé. En revanche, “consumer” signifie détruire par le feu, et peut aussi être utilisé dans le langage courant pour désigner une perte d’énergie.
     

Attention à ne pas confondre le paronyme avec l’homonyme. Ce dernier s’écrit ou se prononce comme un autre mot et a un sens différent.

Comment trouver des paronymes ?

À la suite de cet article, vous pouvez jouer avec votre imagination pour essayer de trouver des paronymes. Prêtez une oreille attentive aux conversations autour de vous et vous verrez qu’il y a pléthore de mots qui se ressemblent et qui peuvent prêter à confusion.
 

Il existe également de nombreuses ressources sur Internet pour trouver des paronymes.
 

Envie de redécouvrir la langue française ? Consultez nos articles sur les synonymes, les antonymes, les homonymes et bien plus encore !